Triangle bastille, relais du chat, brame farine 17-04-2010
(Retour)
Triangle bastille, relais du chat, brame farine 17-04-2010 Télécharger toutes les photos
Choisissez la taille d'affichage des photos
(un clic sur la photo vous la donnera toujours en haute résolution)

Départ de Sainte Marie du Mont

Arrivée sous St-hil, sylvain fait de "l'acro"

Je rame 20minutes à la cascade pour tenter de monter

Tout s'accélère enfin, rachais puis retour fort du st eynard

Dent de crolle

On est quand même mieux haut

La dent toujours

Y'a du monde, car compet A à st hil

Télécharger la vidéo (si difficultés avec le lecteur même après une "pause" et attente): 091-Montée sous la dent de crolles.avi

Y'avais un chamois perché sur la falaise, mais je l'ai loupé

Les faces Est donnent (un peu trop) traquillement, je course erwan et flo qu'on voit devant

Tenir la crête pour ne pas retomber

Passage en Ouest ou je reste en Est ?

Belledonnes "en feu"

L'intérieur de la chartreuse à l'air fumant

Plein de neige encore

Passage un peu près du nuage

Flo&erwan choisissent de rentrer dans la charteuse face Ouest

Allé, banco, je les suis

Très bonne option, ça monte bien plus fort qu'en Est et je n'ai plus besoin d'enrouler

Montagne du pinet

Après une remontée aisée au granier, cap sur l'épine

Outherand Est

Sur la dent du corbelet, mauvaise nouvelle ça ne monte pas et je suis contré, taillooo

Outheran, et merde je suis plutôt bas pour cette transission, tant pis, je tente
Et bien avec de l'Ouest dans le nez, tout juste 1900m sur la dent du corbelet, j'ai joué, et j'ai perdu, mais j'ai eu de la chance.
J'arrive en effet au niveau du col du crucifix à environ 800m, sauf que pas de chance, c'est un col à 950m.
Donc me voilà bloqué sur les faces Est de l'épine.
Il est 14h30, j'ai comme la désagréable impression d'être sous le vent des thermiques qui doivent être bien allumés en Ouest, sous le vent d'un Ouest général,
et sur une face qui ne doit plus vraiment donner à cette heure.

Et bien je m'en sors, la brise arrive de chambéry et très sympathiquement elle remonte avec une composante "acceptable" sur le long des faces Est, arrivé proche du haut,
mes impressions d'avant se confirment et on va dire que la masse d'air à cette endroit est "chimique".
Je profite d'un petit cycle thermique pour reprendre les 100m qui me manque pour arriver au niveau du col, et, discrètement, je me glisse collé aux arbres sur la face Ouest.

Une fois sur les faces Ouest de l'épine, c'est presque du gâteau, un petit coup de mou hors cycle à cet endroit, mais 5 minutes après je suis propulsé à 1800m

Et ouais ! Lac du bourget et relais de l'épine, y'a 2h30 j'étais à grenoble

Lac du bourget

Je refais un très beau plein près du relais, mais je suis pas motivé pour pousser encore plus à l'Ouest, j'aime la montagne moi

Maintenant, objectif : retour

Retour lac de l'épine, pas besoin d'enrouler, ça fonce
J'arrive maintenant à la partie du vol que je n'avais jamais faite : comment revient-on à sainte marie du mont ?

ça semble logique, on fait le "ressort" sur les faces Ouest, et on passe à la face d'Ouest d'après (celle qui est plus à l'Est)
Ok, facile, d'abord le grille pain (alias, les lignes électriques du Mont Grêle). Et ben, v'la que ça galère, je trouve rien d'autre que 1600m, plus de cums
alors que juste à coté les faces Ouest de l'outheran sont chapeauté de superbes cums. Je perd bien une heure ici comme un con à attendre qu'un cycle passe, car mon dernier essai
avec l'outheran c'est soldé par un cuissant échec arrivé trop bas dans un vent fort de Sud.
Et bien rien, que dalle, nib ! Après une heure d'attente, je pars la mort dans l'âme depuis 1550m (alors qu'une heure avant j'avais 1600m !!! arghhh)

Je raccroche l'outheran faces Ouest pas particulièrement haut (genre 1100m), et mes souvenirs d'échecs me bouffe la tête, mais voilà, la magie du parapente fait que c'est jamais pareil,
à peine arrivé que je constate l'heureuse présence d'absolument aucun vent, et je fais à peine 50m sur ma droite qu'un bon gros, grand et gras thermique m'attrape et me propulse au nuage à 2100m.
(là, franchement, je me bouffe les c.... d'avoir attendu comme un con pour rien sur le grêle)

Collé à mon nuage, je pars pour le granier et je constate que l'Ouest qui me pousse est toujours là, ça racroche le granier à 1700m où je ferais un plaf encore plus conséquent (2500m) qui m'assure un retour
sans encombre

Remontée tranquille et facile sur granier Sud-Ouest

Télécharger la vidéo (si difficultés avec le lecteur même après une "pause" et attente): 33-Vidéo: Remontée super tranquille au granier, c'est le plafeuuu final !!.avi

J'ai lu sur l'excellent XC-planner, que si je fais l'émetteur brame farine, ça me fait un FAI de la mort qui tue la vie, feu

Lueurs du soir, allons se faire bronzer encore un peu sur les faces Ouest belledonnes

Brame farine

C'est gavé de brises Nord à cette heure ci, et ça me permet de me payer le luxe de reprendre des mètres et d'aller tourner péniblement ma balise finale "l'émetteur"

Je suis creuvé, normal après 8h de vol, il est l'heure du planné final, mon déco est juste en face, pierrot reviendra du vercors quelques minutes après par cet endroit, on aurrait presque pû se croiser !